(+229) 90 89 24 36
contact@veli-ved.com
Avec MaCoVEN, préparons des jeunes et des femmes de type nouveau pour accélérer la croissance économique et le rythme du développement local.
Le Bénin a longtemps été considéré comme un bon élève en matière de l’observance de valeurs telles que : amour du travail, excellence, défense du bien public, patriotisme, loyauté, solidarité et héroïsme. Tout ceci relève désormais du passé. Cette perte de valeurs est doublée du chômage massif qui frappe 70 % des jeunes béninois âgés de 15 à 24 ans (BOAD, 2011). Il est donc plus qu’indispensable, urgent de déclencher le retour aux valeurs et vertus au niveau des jeunes et des femmes en utilisant l'outil du Volontariat pour l'Entreprenariat.
Mais pourquoi cibler le territoire communal ? La réponse est toute simple. Pour accélérer le développement, le Bénin a adopté la loi N°98-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des Communes en République du Bénin. Dans l’esprit de cette loi, les Communes devront :
1. Renforcer les capacités des populations, notamment des jeunes et des femmes afin qu’ils contribuent activement au processus de développement local inclusif ;
2. Développer des outils pratiques pour accélérer la croissance économique locale en valorisant toutes les potentialités communales afin de répondre aux besoins des populations qui ont dorénavant une position active et responsable ;
3. Inscrire la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités dans des actions de proximité ;
4. Assurer un développement économique et social à travers un programme intelligent d’aménagement du territoire et une vision fondée sur les grands chantiers du développement national et sur les directives internationales pour la concrétisation de ce qu’il convient d’appeler désormais les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Déjà, la décentralisation est devenue une réalité pratique incontournable avec quelques résultats appréciables dans la gestion du développement de proximité. Mais après bientôt deux (02) décennies de mise en œuvre du processus de développement local, la performance des services publics, les questions de la croissance économique locale, la problématique de l’épanouissement et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes demeurent encore des préoccupations majeures, les avancées enregistrées étant peu significatives.
1. Fonder la formation des jeunes et des femmes sur le volontariat pour créer des citoyens de type nouveau, prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le meilleur de leur Commune ;
2. Inventer et innover pour faire partie des Communes émergentes ;
3. Créer une communauté locale dynamique et compétente, mobilisée pour la valorisation accélérée et à grande échelle des richesses locales et la concrétisation des pôles de développement avec l’ambition d’accélérer la croissance économique locale.
L’objectif global de "MaCoVEN" est de contribuer au renforcement des capacités des jeunes et des femmes et de les accompagner à mettre en valeur leur potentiel entreprenarial pour l’accélération de la croissance économique et le développement local.
Agir pour le développement de l’esprit du volontariat, du retour de service à la communauté, de la bonne gouvernance, du développement de l’intelligence entreprenariale, du retour et de la consolidation des valeurs cardinales et l’émergence de nouvelles solutions pour les grandes préoccupations de chaque Commune du Bénin, avec l’ultime ambition de contribuer au développement communal et de la Nation.
Offrir à chaque Commune des citoyens laborieux, dévoués, intègres, entrepreneurs et friands de son développement grâce au modèle de Déprogrammation et Reprogrammation de la jeunesse développé à l’Université d’Abomey-Calavi.